Widget by:Romaric

 

ORIGINE

 

A L´ORIGINE

 

La situation économique des pays africains se caractérise en général par une pauvreté grandissante surtout en milieu rural. Un milieu rural qui est composé au Togo, comme sur tout le continent de gens qui dépendent essentiellement de l´agriculture. Ils pratiquent malheureusement une agriculture traditionnelle de subsistance qui ne rapporte pas suffisamment d´argent aux cultivateurs et n´assure même pas la sécurité alimentaire de leurs familles.

Ceci pousse les jeunes à l´exode rural, à la recherche d´un hypothétique meilleur travail dans les villes et à l´émigration vers l´étranger. Cette situation est d´autant plus préoccupante quand on sait qu´il n´y a pas assez de travail dans nos villes, que ces jeunes y vont augmenter le chômage et continuer dans la pauvreté ou s´exposer aux dangers d´une émigration mal planifiée.

Malgré les efforts que déploient le gouvernement et les acteurs de développement pour promouvoir le secteur agricole au Togo, le métier d’Agriculteur reste sous estimé par la jeunesse. Cette situation doit être renversée si on veut garantir la sécurité alimentaire dans le pays. Car les jeunes constituent une catégorie d’acteurs indispensable pour la promotion et le développement de ce secteur.

Ainsi, il apparait primordial de faire découvrir aux jeunes et à nos femmes paysannes une autre forme

d´agriculture génératrice de revenus réguliers, capable de les intéresser en leur procurant les moyens nécessaires pour sa pratique. Les agriculteurs qui sont surtout des femmes, doivent pouvoir vivre dignement de leur travail et le métier d´agriculteur doit devenir une sérieuse option pour les jeunes dans leur quête de travail.

C´est dans cette optique que lA FERME NEGLO a été créé en 2013 afin de produire de la nourriture pour le continent, de former les jeunes, d´accompagner les agriculteurs et de provoquer le mouvement contraire, celui de la jeunesse vers les terres pour un développement durable.

 

La ferme est gérée par l´Association “NEGLO AFRIKA”

 

NOUS CONTACTER

 

LA FERME NEGLO

 

Centre agro-pastoral au Togo

BP: 46 Kpalimé

Tel: 00228-91045216

Tel: 00228-99299157

Email: afrika@neglo.org