Widget by:Romaric

 

LE PAYS

 

LE TOGO

 

 

Situé en Afrique Occidental, le Togo est un pays de 56 785 km2 ouvert sur l´océan Atlantique dans le golfe du Guinée et limité par le Ghana à l´Ouest, le Benin à l´Est et le Burkina-Faso au Nord. Ancienne colonie Allemande, puis française et britannique, le pays est devenu indépendant en 1960. Le Togo est peuplé d´environ 7 millions d´habitants et s´étire sur 630 km de longueur avec une largeur variant de 50 á 150 km.

L´économie du pays repose principalement sur les activités agricoles qui représentent près de 70% de la population active: (élevage et culture des céréales, du cacao, de l arachide, du coton etc.), 3,4 millions d´hectares de terres y sont potentiellement cultivables mais seulement 1,5 millions d´hectares sont effectivement exploités. Le climat est tropical avec des températures variant de 20 à 39°C. Bien que la pluviométrie soit abondante (une moyenne de 1300mm/an) elle devient de plus en plus irrégulière. Les inondations et les sécheresses dues aux changements climatiques frappent durement les agriculteurs. Ceci, conjugué avec le manque de moyens et la non-maîtrise des techniques culturales appropriées, explique les faibles rendements des activités agricoles. Le pays connaît des périodes récurrentes de déficit alimentaire. La plus grande partie de la production agricole provient de modestes exploitations, essentiellement basées sur l´agriculture de subsistance, elles produisent généralement le maïs, le manioc, l´igname, le haricot, le riz, la canne à sucre, la patate douce, la banane Plantin, la mangue,

l´orange. L´intégration de l´élevage à l´agriculture est presque inexistante. L´élevage de caprins à pâturage extensif est dominant. L´épandage de fumier dans les champs n´est pas pratiquée vue que les éleveurs sont surtout des nomades, les défections des animaux sont faites dans la nature et ne profitent pas aux paysans. Les ressources halieutiques sont insuffisantes. La pêche est surtout artisanale, la pisciculture presque inexistante et la production annuelle de poisson couvre moins du tiers des besoins. Plus de 32000 tonnes de poissons sont importés chaque année pour combler ce déficit.

Le Togo demeure un des pays les plus pauvres de la planète. Selon les études réalisées tenant compte des indicateurs de bases du bien-être, près de 60% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (disposant moins de 1 euro par jour). (SCAPE, 2012)

 

NOUS CONTACTER

 

LA FERME NEGLO

 

Centre agro-pastoral au Togo

BP: 46 Kpalimé

Tel: 00228-91045216

Tel: 00228-99299157

Email: afrika@neglo.org